Pourquoi créer un eBook ?

Accueil / Création de eBooks / Pourquoi créer un eBook ?

Pourquoi créer un eBook

Découvrez pourquoi il est important de créer et publier votre eBook

Si vous n’avez pas le temps de tout lire, retrouvez en bas de cet article les avantages de créer un eBook en fonction de votre profil ainsi qu’un résumé global.

1. S’adapter aux habitudes des lecteurs

Le Monde change, le comportement des consommateurs de livres aussi…

Aujourd’hui, tout le monde ou presque est équipé d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une tablette ou d’une liseuse, supports numériques qui offrent la possibilité de consulter et lire les eBooks.

Les lecteurs s’habituent d’ailleurs de plus en plus à lire sur écran (mails, SMS, actualités, réseaux sociaux). Ainsi, ils développent sans s’en rendre compte des besoins chaque jour un peu plus importants.

2. Élargir son potentiel de lecteurs

Il est donc impératif d’offrir une vie numérique à son livre aux formats eBooks (ePub, Mobi et même PDF) afin de répondre à cette demande croissante. Ces supports numériques, plus simples à diffuser, permettent d’atteindre un lectorat que certains écrivains n’auraient jamais pu atteindre avec le livre imprimé, à cause d’un circuit de distribution complexe, monopolisé par les gros éditeurs et les auteurs très connus.

Il est également important de noter que les lecteurs de livres numériques ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui achètent des livres imprimés, et que ceux qui lisent les deux formats le font dans des contextes totalement différents (livre papier à la maison, eBook en déplacement par exemple).

Gardez en tête que le livre numérique est complémentaire du livre papier, pas concurrent.

3. Ne pas se faire distancer par ses confrères

L’écriture et l’édition restent des marchés comme les autres. Si vous mettez trop de temps à proposer des livres numériques, d’autres écrivains et éditeurs n’attendront pas et le feront à votre place. Résultat, le lecteur qui pourrait être intéressé par votre livre se tournera vers un autre ouvrage disponible quant à lui en versions eBooks, et vous raterez bêtement des ventes.

4. Moderniser son image

À une époque où les technologies sont devenues courantes dans l’esprit des consommateurs (et donc des lecteurs), il paraît inconcevable qu’une entreprise ne dispose pas d’un site Internet et de compte sur les réseaux sociaux par exemple.

Il en est de même pour les livres. Un lecteur sera toujours plus attentif à un auteur ou une maison d’édition qui propose en plus des livres papier des formats modernes, adaptés à leur désir d’impulsion et de mobilité. Ayant ainsi le choix du format, le lecteur se sentira d’une part respecté et d’autre part vous considèrera comme en phase avec son époque.

5. Améliorer ses revenus

On parle bien sûr ici d’un aspect important, moins romantique que la littérature certes, mais qu’il ne faut pas négliger. Le marché du livre numérique se développe de plus en plus, et le chiffres d’affaires des ventes de eBooks croît chaque année.

Il convient donc de ne pas négliger cette source de revenus supplémentaires compte tenu du faible coût de production qu’il engendre, et qui n’intervient qu’une seule fois lors de l’édition numérique du livre.

 

Avantages de créer ou publier un eBook en fonction du profil

Le marché de l’édition évolue, les lecteurs s’adaptent petit à petit aux nouvelles technologies. Sans délaisser l’édition de livres imprimés qui sont destinés à un usage différent, il est primordial en tant qu’éditeur de ne pas laisser le train du numérique passer car les concurrents n’ont pas attendu pour s’y mettre. Les eBooks permettent également d’atteindre des lecteurs qui n’ont pas l’habitude d’acheter et lire des livres papier.

Un des principaux avantages du livre numérique est le faible investissement et l’absence de stock, que l’on vende un seul ou des milliers de eBooks.

Par ailleurs la diffusion des livres, beaucoup moins risquée financièrement, est élargie à la totalité des points de vente mondiaux avec une rentabilité accrue (la commission de Ebook Edition est de seulement 10 % du prix de vente).

Dans une période où des centaines de livres paraissent chaque mois, il est de plus en plus difficile pour un auteur indépendant de se faire connaître et de vendre ses livres imprimés, sauf à y passer des jours entiers à prospecter des libraires et à participer à des salons.

Le eBook, dont le coût de conception ne se règle qu’une seule fois pour une durée de vie presque illimitée, est donc un formidable moyen de promouvoir ses écrits sans trop investir.

Une fois le eBook créé, il est également possible de définir un prix de vente très bas afin d’augmenter les achats d’impulsion et ainsi construire rapidement sa renommée.

Les eBooks créés pour les entreprises sont de formidables outils promotionnels car ils permettent d’afficher leur savoir-faire de façon originale et innovante.

La possibilité d’intégrer des éléments multimédias tels que des images, des vidéos ou de la musique offre également une large palette d’idées aux services Communication des sociétés pour promouvoir leur marque intelligemment.

Outre le plaisir d’écrire et de voir ses idées publiées, le eBook est un formidable moyen de sauvegarder les histoire d’un membre de la famille, un mariage ou un baptême. Pourquoi ? Tout simplement parce que le livre numérique permet non seulement d’insérer du texte mais aussi de placer des images, de la musique, et des vidéos directement au coeur du eBook.

Ainsi enrichi, le livre multimédia devient interactif et offre de nouvelles possibilités artistiques ou sentimentales. En effet, en dématérialisant les écrits, on a la possibilité d’allonger la durée de vie d’une histoire familiale jusqu’à la rendre quasiment… immortelle.

    Pour résumer :

  • Pas de stock à gérer.
  • Une diffusion optimisée et élargie au monde entier.
  • Un prix raisonnable pour la conception, à ne régler qu’une seule et unique fois.
  • Aucune limitation dans les médias à insérer (images, vidéos, musique), si ce n’est celle du poids final du eBook.
  • Un support de communication simple et peu coûteux à envoyer.
  • Un livre quasiment immortel.